Don du sang
Les quartiers se mobilisent pour le don du sang
Constat :
Chaque jour, le Vaucluse a besoin d’au moins 220 poches de sang. La Maison du don (EFS), attenante au centre hospitalier Henri-Duffaut, a pour objectif de collecter d’ici la fin de l’année 150 poches par semaine. Pour l’heure, elle plafonne à 80, ce qui est loin du compte. Ceci l’oblige à solliciter les autres régions de France, ce qui n’est pas facile et exige plus de temps pour l’approvisionnement.
Objectifs :
- Sauver des vies
- Promouvoir la solidarité humaine
- Faire sortir un instant ces habitants de leurs préoccupations quotidiennes (chômage, difficulté à boucler les fins de mois, échec scolaire, diverses déviances sociales de la part de la jeunesse, …).
Procédure :
Grâce à une convention signée en mars 2015 entre l’Association Études et Partage et l’Établissement Français du Sang, nous mettons en place :
- Soit une collecte de sang avec les habitants des différents quartiers, avec d’autres associations y compris des lieux de culte.
- Soit une opération de sensibilisation au don du sang en compagnie d’enfants que ce soit au centre-ville ou auprès des commerçants