parallax background
 

Epicerie Socsial

Faire de l'épicerie sociale un lieu et un moyen privilégié

Ne laisser personne seule au bord de la route


Nos objectifs :
  • Faire de l'épicerie sociale un lieu et un moyen privilégié de repérage des familles isolées et personnes en difficulté.
  • Répondre aux besoins spécifiques des différents bénéficiaires suite à une connaissance du profil de chaque personne rencontrée.
  • Passer des informations autour de la santé par l'intermédiaire de cours, d'ateliers divers conçus et réalisés dans un but pédagogique, préventif et social.
  • Permettre un accompagnement facilité par un accueil convivial, par la rencontre et le partage d'activités communes; ceci dans le but de recréer du lien.
  • Contribuer à la promotion de la santé autour de l'alimentation favorisant l'insertion sociale des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
  • Contribuer à l'amélioration de l'état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
Mode de distribution des colis alimentaires: L'épicerie sociale apporte une aide alimentaire permettant aux personnes accueillies de mieux s'alimenter en proposant un libre choix (respect des goûts et des envies) tout en leur conseillant de manger équilibré ( Recommandation du PNNS ). Une faible participation financière de la personne et/ou une implication de celle-ci dans l'épicerie sociale, constitue un excellent moyen de réintroduire dans un processus marchand des personnes qui en ont été écartées. Notre projet est donc de réduire cette marge d'assistanat et de dépendance, en faisant de notre action un véritable lieu de dynamisation sociale et d'économie solidaire. Public concerné:
  • Les personnes bénéficiaires de minima sociaux, c'est à dire les bénéficiaires du RSA, ASS, AAH, minimum de retraite et autres personnes en difficulté.
  • Les personnes qui travaillent avec un faible revenu comparé à la composition de leur famille.
  • Elles peuvent être adressées à l'association par les travailleurs sociaux des organismes reconnus (CMS, CCAS, Centres sociaux, …).

Pour bénéficier de l'épicerie sociale, merci de compléter le formulaire ci-après : Cliquez-ici

Nombre de bénéficiaires : 172 familles, soit 700 bénéficiaires et 380 passages par mois. Les moyens humains : 1 salarié (en contrat aidé) et 5 bénévoles.
 
error: Alerte : Le contenu est protégé !!