parallax background
 

QUI SOMMES-NOUS

Association Etude & Partage

Ne laisser personne seule au bord de la route

AEP au service de l’éducation

Les objectifs de l’association sont orientés vers un travail de réflexion du vécu, des facteurs du changement, sur l’éducation, l’histoire du pays, la connaissance de son environnement, la rencontre de l’autre et la solidarité.

INTRODUCTION


Nous venons d’achever le 24 ème anniversaire de notre association. L’équipe dirigeante se rajeunit, les projets évoluent mais la constance de vouloir être utile à ceux qui en ont le plus besoin est toujours présente..

En effet, de nombreux problèmes de notre société proviennent du manque de culture des gens et de leur massification dans une simple culture de consommation. Cela génère un individualisme exaspéré et un égoïsme contraire au développement des liens de solidarité et d’harmonie sociale.

La méconnaissance de l’histoire de notre pays crée des replis identitaires qui favorisent la montée de l’intolérance et de la violence.

Aussi les objectifs de l’association sont orientés vers un travail de réflexion du vécu, des facteurs du changement, sur l’éducation, l’histoire du pays, la connaissance de son environnement, la rencontre de l’autre et la solidarité.

Objectifs :

Relever le niveau culturel à travers des conférences, des cercles de réflexion, des assises.

Faire connaître l’histoire de notre pays et de notre région ainsi que la mosaïque culturelle qui les compose.

Promouvoir les rencontres interculturelles.

Aider les habitants à développer leur citoyenneté active pour changer leur cadre de vie.

Mener des études de terrain sur les problèmes de société.

Faire prendre conscience des enjeux écologiques en sensibilisant les citoyens sur leur environnement et sur les conséquences du choix de leur mode de consommation.

Promouvoir la solidarité et la justice sociale, au niveau local en distribuant des produits alimentaires aux personnes de faible revenu, dans le cadre d’une épicerie sociale en partenariat avec la Banque Alimentaire, sur le quartier de la Croix des Oiseaux.

Pourquoi « Etudes » et « Partage » ?

La conjonction de ces mots peut contribuer à réaliser les principes républicains auxquels nous aspirons : liberté, égalité et fraternité.

1. « Etudes », car nous encourageons, petits et grands, à étudier pour comprendre leur environnement, pouvoir agir et développer leur autonomie par une capacité à raisonner.

La connaissance est ce qui permet d’accéder à l’égalité avec les autres au niveau des droits mais aussi des devoirs.

« Etudes » renvoie également aux sources de la connaissance : refuser les idées toutes faites et les préjugés pour n’accepter que ce qui s’appuie sur une analyse scientifique.

2. « Partage » renvoie aux notions de solidarité et de fraternité sans lesquelles il n’y aurait pas de système social viable et juste.

Comment l’association lutte contre le fléau de l’ignorance et développe les valeurs de partage et de solidarité ?

1. Pour lutter contre l’ignorance, nous avons mis en place les activités suivantes :

  • L’alphabétisation pour les adultes
  • Le soutien scolaire pour les enfants du CP à la terminale S (seule structure à aller jusqu’à ce niveau dans les matières scientifiques), avec des semaines de révision durant les vacances.
  • Les séminaires mensuels sur un livre ou un thème
  • Les conférences et rencontres interculturelles : cela permet d’apprendre et de s’ouvrir à d’autres points de vue.
  • Les sorties de découverte du patrimoine local et régional.
  • Travail sur la mémoire et l’histoire de la France qui doit constituer notre patrimoine commun afin de créer le sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

2- Concernant la solidarité et le partage, nous avons mis en place essentiellement deux principales activités :

  • Une épicerie sociale
  • L’organisation de journées de don du sang par les habitants des quartiers en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang.
  • L’organisation de diner-débats ouverts à tous.

Vous avez envie d’apporter votre contribution, alors rejoignez-nous!

error: Alerte : Le contenu est protégé !!